Infos Pratiques

Les transports

En commun

Les apprentis sont invités à privilégier les transports en commun pour rejoindre l'Institut des Métiers.

L'Institut des Métiers est desservi par la ligne T2C : ligne 20 arrêt Brugeron et par le tram arrêt Les Vergnes.

Pour définir votre itinéraire, consultez le site de la T2C

Pour les apprentis arrivant en train ou en car à Clermont-Ferrand, deux navettes gratuites partent de la gare routière et de la gare SNCF à 8 heures pour les emmener à l'Institut des Métiers pour le début des cours. Le soir, ce même service gratuit fait le trajet inverse, à la fin des cours, pour les ramener à la gare SNCF et à la gare routière. Le vendredi le départ des bus est à 12h30 en direction des gares.

En voiture

Les apprentis qui se rendent à l'Institut des Métiers avec leur véhicule personnel peuvent le garer dans la limite des places disponibles.

Les deux roues

Un local fermé pendant les heures de cours, du matin au soir, est mis à la disposition des apprentis. Pour des raisons de sécurité et pour lutter contre les actes de malveillance, ce local n'est pas ouvert pour la pause du repas de midi

Les aides au transport

Les apprentis domiciliés hors de l'agglomération de Clermont-Ferrand peuvent être indemnisés de leurs frais de transport par le Conseil Régional Auvergne selon un barème qui leur sera précisé en début d'année.

Déroulement des cours

Les cours d'enseignement général répondent aux exigences de l'examen - matières - contenu - niveau. Ils se déroulent par séances de 1 ou 2 heures environ, à partir de 8 h 25 précises le matin.

L'enseignement professionnel est dispensé dans des ateliers équipés de matériels de technologie moderne. L'apprenti doit obligatoirement se doter d'une tenue et d'un équipement professionnels dont le détail est précisé au moment de l'inscription. Le Conseil Régional Auvergne apporte une aide au premier d'équipement des apprentis sous la forme d'un prêt de matériel.

Chacun dispose d'au moins 1 heure pour déjeuner .
Fin des cours de la matinée à 12 h 25, les cours reprennent à 13 h 25.
Le dernier cours de la journée s'achève à 17 h 25 en semaine, à 12 h 25 le vendredi .

Quelques groupes du secteur alimentation ont des horaires aménagés répondant à des contraintes de service, (cuisine, restauration).

Des pauses de 15 mn sont aménagées entre les cours, le matin et l'après-midi.
Le matin, pause de 10 h 15 à 10 h 30, l'après-midi, pause de 15 h 15 à 15 h 30 pendant lesquelles des viennoiseries préparées par le secteur alimentation sont proposées à la vente pour tous.

Les repas

Le self est accessible à tous pour le déjeuner du lundi au jeudi.
Un badge magnétique est vendu à la rentrée, rechargeable périodiquement et au jour le jour, pour la somme que l'on désire. Chaque repas est débité de cette carte du montant du plateau repas calculé au plat. Chacun consomme ce qu'il souhaite pour le repas, et peut ainsi gérer son budget.

Les jeunes qui le souhaitent peuvent également commander un panier repas qu'ils emportent après les cours pour le déjeuner du vendredi.

Le Conseil Régional Auvergne participe au financement des repas des apprentis; ainsi les prix pratiqués permettent aux apprentis de bénéficier d'un repas complet et équilibré pour moins de 5 euros.

Les internes prennent leur repas du soir et le petit déjeuner au foyer dans lequel ils sont hébergés.