Liste des Métiers

BTS Métiers de l’Esthétique- Cosmétique-Parfumerie Option: Management en 2 ans

Le titulaire du BTS Esthétique-Cosmétique-Parfumerie option Management connaît à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et des services. Ces tâches peuvent être variées en fonction de la structure : assurer la gestion courante, manager le personnel, suivre la clientèle et la fidéliser ou encore concevoir diverses stratégies de communication.

 

CAP Boulanger en 2 ans ou 1 an

Le titulaire du CAP Boulanger prépare, produit et présente des produits de boulangerie (pains de tradition française, pains courants ou spéciaux, viennoiseries) selon les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.

CAP Réparation des Carrosseries en 2 ans ou 1 an

Le titulaire du CAP Réparation des Carrosseries accueille le client, répare ou remplace les éléments de carrosserie endommagés. Il réalise aussi des opérations de finitions type préparation de surface, peinture. Puis, restitue le véhicule au client.

BP Boucher en 2 ans

Le titulaire du BP Boucher est capable d’assurer toutes les tâches nécessaires à l’approvisionnement, la transformation, la commercialisation et la vente des produits carnés. Il organise et gère le point de vente selon les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.

 

BP Arts de la cuisine en 2 ans

Le titulaire du BP Arts de la cuisine conçoit, organise, réalise et présente une production culinaire, grâce à ses connaissances techniques et de gestion de son environnement professionnel, selon les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.

 

BP Arts du service et commercialisation en restauration en 2 ans

Le titulaire du BP Arts du service et commercialisation en restauration a une maîtrise parfaite des techniques de service et, alliée à ses connaissances technologiques, il accueille en français (ou langues étrangères) sa clientèle, la conseille et lui vend les productions culinaires. Il organise, contrôle et gère son service de manière autonome.

 

CAP Boucher en 2 ans ou 1 an

Le titulaire du CAP Boucher réceptionne et stocke les viandes (bovins, ovins, porcins, caprins équins, volailles et gibiers). Il découpe, désosse et sépare les morceaux afin de les préparer pour la vente, selon les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.

 

CAP Charcutier Traiteur en 2 ans ou 1 an

Le titulaire du CAP Charcutier Traiteur réceptionne, contrôle et stocke les denrées alimentaires. Après avoir organisé son poste de travail selon les règles d’hygiène et de sécurité, il procède aux productions culinaires, puis les commercialise en magasin ou en service différé.